Brève(s) (2)
Commentaire des 3 présentations de la session “Cancer bronchique à petites cellules” : abstracts 9000, 9001 et 9002
cancer-du-poumon
D'après Leal T et al., abstr. 9000, Rudin C et al., abstr. 9001, et G. Paz-Ares L et al., abstr. 9002, actualisés
À l’issue de ces 3 présentations, plusieurs questions restent en suspens dans l’évaluation de l’immunothérapie dans le cancer à petites cellules (CBPC) :Le bénéfice de l’utilisation de l’immunothérapie dans cette indication est-il suffisant pour changer vraiment les pratiques ?Le bénéfice des inhibiteurs de point de contrôle est-il dû à l’entretien ou au type de chimiothérapie ou aux 2 en même temps ? Où en est-on des biomarqueurs d’efficacité dans cette histologie ?Finalement, le bénéfice de l’immunothérapie dans les CBPC reste assez modeste lorsqu’on regarde l’ensemble des études à notre disposition et aucune molécule ne se dégage vraiment pour revendiquer l’exclusivité du graal du standard thérapeutique. Sur le plan de la survie globale, la médiane ne dépasse pas 13 mois et la survie sans progression…
Optimiser l’immunothérapie de consolidation après chimioradiothérapie dans le CBNPC localement avancé non résécable : essai BTCRC 16-081
cancer-du-poumon
D'après Yan M et al., abstr. 9010, actualisé
BTCRC 16-081 est un essai randomisé de phase II qui a évalué, chez 105 patients atteints de CBNPC localement avancé non résécable de stade III, après chimioradiothérapie, une consolidation par nivolumab seul (480 mg toutes les 4 semaines) ou associé à l’ipilimumab (nivolumab 3 mg/kg toutes les 2 semaines et ipilimumab 1 mg/kg toutes les 6 semaines) pendant une durée maximale de 2 ans. Les résultats préliminaires sur les 50 premiers patients ont été présentés lors du congrès. Le taux d’événements indésirables de grade ≥ 3 était de 32 % avec le nivolumab seul, et de 44 % avec l’association nivolumab + ipilimumab. Le risque de toxicité auto-immune de grade ≥ 3 était de 16 et 32 %, respectivement. Le taux de pneumopathies de grade ≥ 3 était de 20 % avec l’association nivolumab + ipilimumab. Ces données…