La maladie de Cushing constitue un challenge pour le clinicien quant au contrôle sécrétoire (et donc la prévention des complications induites par l’hypercortisolisme chronique). Ces dernières années, de nouveaux traitements ont été commercialisés, mais ils ne permettent pas le contrôle sécrétoire chez tous les patients. L’osilodrostat est un inhibiteur de la 11-bêta-hydroxylase administré par voie orale, capable de diminuer très rapidement le cortisol libre urinaire (CLU). Il a été étudié chez des patients atteints de la maladie de Cushing, en phases II et III, avec des résultats très prometteurs. Rosario Pivonello a présenté les résultats d’efficacité et de tolérance de l’osilodrostat à long terme (48 semaines), administré chez 137 patients atteints de maladie de Cushing (âge médian 40 ans ; 77,4 % de femmes)…
Les essentiels (3)
Actuellement, il n'existe pas de traitement réellement efficient sur les phéochromocytomes et les paragangliomes (PPGL) métastatiques. Dans un symposium portant sur les perspectives d'avenir pour ces pathologies, S Nöltling (Munich) a présenté ses derniers travaux sur la recherche de thérapies ciblées combinées et leurs résultats préliminaires prometteurs. Rappelons que dans 30 à 40 % des PPGL, on identifie des mutations germinales, dans 40 à 50 % des somatiques et que 80 % de tous les PPGL peuvent être rattachés à un des 3 principaux clusters moléculaires ; cette étape d’identification est essentielle et préliminaire au choix de thérapies ciblées en fonction de l'algorithme thérapeutique retenu et de la progression tumorale (figure). Son travail original a consisté à tester sur des cultures cellulaires de PPGL…
Le challenge pour la prise en charge des patients porteurs d'une hyperplasie congénitale des surrénales par bloc de la 21-hydroxylase, forme classique (21-HCS), est d'obtenir un bon contrôle des androgènes sur l'ensemble du nycthémère, en particulier à la fin de la nuit, même avec 3 prises de glucocorticoïdes. L'essai de phase II dans cette pathologie avec l'hydrocortisone à libération prolongée, en 2 prises, avait déjà montré sur un petit groupe de patients, l'intérêt de cette présentation sur le contrôle de la 17-OHP et de l'androstènedione, même à dose décroissante (Mallappa A et al., J Clin Endocrinol Metab 2015). Cet essai rapporté, multicentrique, international, randomisé, de phase III, a inclus 122 patients avec 21-HCS, recevant soit leur traitement classique par glucocorticoïdes, soit l'hydrocortisone…