Brève(s) (2)
Performances diagnostiques d’une signature protéique pour différencier infections virales et bactériennes
tests-diagnostiques
D'après Papan et al., oral presentation 6: Novel diagnostics, actualisé
Différencier les infections virales et bactériennes est une problématique quotidienne en pédiatrie, et permettrait d’améliorer de façon majeure la prise en charge des pathologies infectieuses communautaires de l’enfant, tout en réduisant potentiellement les prescriptions antibiotiques.L’objectif de cette étude était de valider les performances diagnostiques d’une signature protéique dans le diagnostic des infections bactériennes versus virales, tout en évaluant l’impact sur les prescriptions antibiotiques. Un essai contrôlé, randomisé en double aveugle a été mis en place, incluant des enfants de plus de 90 jours de vie en Allemagne et en Italie, avec une fièvre isolée ou une infection respiratoire aiguë. L’étiologie infectieuse était déterminée par un groupe de 3 experts sur la base des paramètres clinicobiologiques…
Impact des tests diagnostiques rapides viraux et streptococciques sur les prescriptions antibiotiques
tests-diagnostiques
D'après Tan et al., oral presentation 6: Novel diagnostics, actualisé
Les infections ORL et respiratoires aiguës sont la principale cause de prescription d'antibiotiques chez l’enfant. La majorité des infections respiratoires étant virales, ces prescriptions sont très fréquemment inappropriées. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact de tests de diagnostic rapide (TDR) à la fois streptococciques et viraux sur les prescriptions antibiotiques aux urgences pédiatriques.Une étude observationnelle, recrutant 12 services d’urgences pédiatriques européens, a été mise en place, incluant tout enfant de moins de 18 ans se présentant aux urgences avec une fièvre et des symptômes respiratoires. Parmi les 15 823 enfants inclus (âge médian 2,5 ans), 1 595 ont subi un TDR viral. Le taux de prescription antibiotique parmi les enfants avec TDR viral positif était de 36 % (300/834) et…