Édito
L’enfant, les antibiotiques et la résistance
Bien que la pandémie de Covid-19 ait entraîné une baisse de la consommation d’anti-infectieux et laisse espérer une stagnation voire une baisse de la résistance aux antibiotiques, ce problème demeurera dans les prochaines années un des périls majeurs pour la santé humaine. Il faut noter que si les prescriptions d’antibiotiques ont globalement baissé, ce n’est pas le cas pour l’azithromycine, un des antibiotiques les plus sélectionnants, qui a été prescrite “larga manu” et à tort en cas de suspicion de Covid-19.Trois très intéressants symposiums de l’ESPID…
Brève(s)
Doit-on craindre les variants ?
Le SARS-CoV-2 est un virus à ARN simple brin qui, comme tous les virus de la famille des coronavirus, mute assez fréquemment du fait de l’absence de système de réparation lors de sa réplication. Ces mutations peuvent toucher la protéine S, ce qui :modifie son affinité pour son récepteur ACE2, pouvant augmenter ses capacités d’entrée dans les cellules du virus (figure) ;modifie éventuellement son affinité pour les anticorps neutralisants.Cette protéine S est aujourd’hui la cible des vaccins contre la Covid-19.Les variants sont des lignées virales présentant…
Brève(s) (8)
Un vaccin anti-VRS pour protéger le nouveau-né
vaccins
D’après Kantele A et al., abstr. 470, actualisé
On connaît la gravité potentielle des bronchiolites à VRS chez les petits nourrissons. Jusqu’à présent, la prévention ne reposait que sur l’immunothérapie passive avec des anticorps administrés aux nouveau-nés à risque, en particulier les prématurés et les enfants souffrant de pathologies cardiopulmonaires.Alors que la recherche pour mettre au point un vaccin était au point mort depuis plusieurs années, plusieurs vaccins sont actuellement en cours de développement.L’une des options pour protéger les nouveau-nés est la vaccination maternelle, comme elle est proposée pour la coqueluche ou la grippe.Les résultats d’une étude de phase II d’un vaccin composé de la particule F3 de la protéine de préfusion F du VRS ont été présentés.L’objectif était, d’une part, de mesurer son immunogénicité et sa sécurité chez la femme…
Covid-19 chez l’enfant, intérêt des soins à domicile
covid-19-copy
D'après Salazar L et al., abstr. 435, actualisé
La gestion de la pandémie de Covid-19 a entraîné des défis majeurs pour les systèmes de santé. Dans la population pédiatrique, le poids de la maladie semble moins important que chez les adultes, tant en termes de gravité que de mortalité. Cette étude portugaise originale évalue une nouvelle forme de soins pour les patients pédiatriques atteints d’une infection par le SARS-CoV-2 : un suivi médical quotidien par téléphone pendant la période d’isolement, avec une évaluation clinique à l’hôpital si nécessaire.Cette cohorte prospective a été constituée de mars à décembre 2020, avec des enfants se présentant à l’hôpital et ayant un test PCR SARS-CoV-2 positif (écouvillon nasopharyngé), qui ont ensuite été suivis à domicile. Les cas de syndrome inflammatoire multisystémique chez l’enfant (SIM-C) ont été exclus de l’étude.Parmi…
Impact de la vaccination universelle contre la varicelle sur l’utilisation des antibiotiques et des antiviraux dans la prise en charge de la varicelle aux États-Unis
vaccination-copy
D’après Pawaskar M et al., abstr. 542, actualisé
Cette étude évalue l’impact de la vaccination universelle contre la varicelle sur l’exposition potentielle aux antibiotiques et aux antiviraux et sur les coûts associés au traitement de la varicelle chez les enfants américains.Un modèle d’arbre décisionnel de la vaccination, des infections de varicelle et des traitements a été développé. Dans le modèle, les paramètres (taux de vaccination et de complications, coûts de traitement) ont été alimentés à partir des données de la littérature et avec l’aide d’un panel de 103 experts.Dans un scénario sans vaccination universelle contre la varicelle, le modèle a estimé que 1 053 087 prescriptions d’antibiotiques et 1 705 841 prescriptions d’antiviraux seraient délivrées chaque année pour traiter la varicelle. Dans le cadre de la vaccination universelle contre la varicelle…
Infections invasives à pneumocoque récidivantes chez l’enfant
infections-bacteriennes-invasives
D’après Bertran M et al., abstr. 451, actualisé
Les infections invasives à pneumocoque récurrentes sont peu fréquentes, et révèlent souvent un déficit immunitaire sous-jacent. La plupart des études sur le sujet ont été effectuées avant l’implémentation du vaccin conjugué à 13 valence (PCV13). L’objet de ce travail était de décrire le profil clinique et microbiologique de ces patients, ainsi que les facteurs associés au risque de récurrence en cas d’infection invasive à pneumocoque.Cette cohorte prospective a été constituée de 2006 à 2018 par l’Agence nationale de santé publique anglaise (Public Health England), avec une récurrence définie comme la survenue d’au moins 2 cas d’infection invasive pneumococcique documentée.Parmi les 4 712 cas d’infections invasives pneumococciques inclus durant cette période ayant survécu au premier épisode, 105 (2,2 %) ont présenté…
Un vaccin à ARN messager à l’étude contre le CMV
vaccination-copy
D’après Panther L et al., abstr. 371, actualisé
La prévalence des infections congénitales à CMV est estimée entre 0,2 et 6,1 %, selon les pays et les études. Si les formes asymptomatiques sont les plus fréquentes, le CMV peut être responsable de graves pathologies, en particulier la surdité, la microcéphalie, la choriorétinite, et environ 10 à 15 % des enfants apparemment indemnes à la naissance développent des séquelles.D’où l’intérêt de disposer d’un vaccin qui pourrait protéger les femmes non immunisées et éviter les conséquences pour le fœtus et le nouveau-né d’une infection au cours de la grossesse.Un vaccin à ARNm, le premier en cours de développement après les vaccins contre le SARS-CoV-2, a passé une première étape en montrant son immunogénicité et sa sécurité d’emploi dans une étude de phase I, dont les résultats ont été présentés dans cette session…
Covid long chez l’enfant
covid-19-copy
D’après Buonsenso D et al., abstr. 273, actualisé
Les infections à SARS-CoV-2 peuvent entraîner des manifestations chroniques invalidantes chez l’adulte (“Covid long”). Cette présentation clinique n’a pas encore été décrite chez l’enfant.Cette étude de cohorte monocentrique italienne a procédé à un suivi régulier téléphonique d’enfants ayant présenté une infection à SARS-CoV-2 confirmée, afin de dépister des symptômes persistants. En cas de symptômes, l’enfant était reconvoqué pour examen clinique et examens complémentaires si besoin.Cette étude a inclus 129 enfants avec infection à SARS-CoV-2, dont l’âge médian était de 11 ans. La plupart de ces enfants n’ont pas été hospitalisés (121/127). Parmi ces enfants, 36 % ont présenté 1 à 2 symptômes persistants, et 24 % ont présenté 3 symptômes persistants ou plus. Les symptômes les plus fréquents étaient une insomnie…
Manifestations neurologiques et psychiatriques de la Covid-19 chez l’enfant
covid-19-copy
D’après Ray S et al., abstr. 1182, actualisé
Les infections à SARS-CoV-2 chez l’enfant peuvent avoir des modes de présentation clinique très variés. Les manifestations neurologiques restent à ce jour mal connues.Cette cohorte nationale anglaise a inclus des enfants de moins de 18 ans, avec infection à SARS-CoV-2 prouvée ou suspectée, et présentant des manifestations neurologiques ou psychiatriques concomitantes à cette infection, évaluées par un neuropédiatre.Cette étude a pu inclure 52 enfants avec infection à SARS-CoV-2, dont 25 syndromes inflammatoires systémiques post-SARS-CoV-2 (MIS-C) et 27 patients sans critères de MIS-C.Parmi les enfants avec MIS-C, les symptômes neurologiques étaient principalement des signes d’encéphalopathie (22/25), une atteinte du système nerveux périphérique (10/25), un changement de comportement (9/25), un syndrome méningé…
Mortalité à long terme des méningites bactériennes chez l’enfant
infections-bacteriennes-invasives
D’après Snoek L et al., abstr. 913, actualisé
Les méningites bactériennes sont des infections avec une forte morbimortalité à court terme. Cependant, les conséquences à long terme de ces pathologies restent mal étudiées. Cette étude avait pour objet d’analyser la mortalité à long terme d’enfants ayant eu une méningite bactérienne confirmée en comparaison avec des enfants sains.Cette cohorte nationale de naissance matchée a inclus des enfants avec diagnostic de méningite bactérienne obtenu avant l’âge d’1 an, identifiée via le laboratoire national de référence des méningites bactériennes des Pays-Bas. Le groupe contrôle était constitué d’enfants sans diagnostic de méningite, appariés sur l’âge et le sexe. Le risque de décès a été évalué dans l’année, dans les 5 ans et dans les 10 ans suivant le diagnostic de méningite.Cette étude a inclus 1 646 enfants avec…
Zoom
Évolution des stratégies vaccinales antiméningococciques en Europe
5 slides
Interview
Comprendre et lutter contre l’hésitation vaccinale
Durée : 12:52
- Dr François VIÉ LE SAGE (Aix-les-Bains)
Interview
Les variants du SARS-CoV-2 représentent-ils un problème ?
Durée : 5:10
- Pr Robert COHEN (Créteil)
Interview
Méningocoque : un germe à ne pas oublier
Durée : 4:06
- Pr Catherine WEIL-OLIVIER (Paris)
Interview
Syndrome inflammatoire systémique : des premiers éléments de réponse pour une entité émergente
Durée : 8:53
- Pr Naïm OULDALI (Paris)