Brève(s) (4)
Quel a été l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les pneumonies chez les jeunes enfants en Israël ?
covid-19-copy
D’après Danino D et al., abstr. 435, actualisé
Si la pneumonie communautaire est le plus souvent d’origine bactérienne (principalement pneumococcique), le VRS et les virus de la grippe (A + B) peuvent jouer un rôle non négligeable dans sa pathogénicité. L’objectif de cette étude est d’évaluer le rôle potentiel de la pandémie de Covid-19 sur les taux de pneumonies à VRS et aux virus grippaux.Les enfants de moins de 5 ans se présentant dans les services hospitaliers dans le sud d’Israël pour infections respiratoires basses ont été inclus prospectivement et prélevés pour détection virale par PCR nasopharyngée. Une comparaison des taux de visites à l’hôpital pour pneumonie par rapport aux activités liées au VRS et à la grippe au cours de 4 années prépandémiques (janvier 2016 à décembre 2019 (taux attendus) versus 2021 (taux observés)) a été réalisée. Ces taux…
Covid-19 chez l’enfant, intérêt des soins à domicile
covid-19-copy
D'après Salazar L et al., abstr. 435, actualisé
La gestion de la pandémie de Covid-19 a entraîné des défis majeurs pour les systèmes de santé. Dans la population pédiatrique, le poids de la maladie semble moins important que chez les adultes, tant en termes de gravité que de mortalité. Cette étude portugaise originale évalue une nouvelle forme de soins pour les patients pédiatriques atteints d’une infection par le SARS-CoV-2 : un suivi médical quotidien par téléphone pendant la période d’isolement, avec une évaluation clinique à l’hôpital si nécessaire.Cette cohorte prospective a été constituée de mars à décembre 2020, avec des enfants se présentant à l’hôpital et ayant un test PCR SARS-CoV-2 positif (écouvillon nasopharyngé), qui ont ensuite été suivis à domicile. Les cas de syndrome inflammatoire multisystémique chez l’enfant (SIM-C) ont été exclus de l’étude.Parmi…
Covid long chez l’enfant
covid-19-copy
D’après Buonsenso D et al., abstr. 273, actualisé
Les infections à SARS-CoV-2 peuvent entraîner des manifestations chroniques invalidantes chez l’adulte (“Covid long”). Cette présentation clinique n’a pas encore été décrite chez l’enfant.Cette étude de cohorte monocentrique italienne a procédé à un suivi régulier téléphonique d’enfants ayant présenté une infection à SARS-CoV-2 confirmée, afin de dépister des symptômes persistants. En cas de symptômes, l’enfant était reconvoqué pour examen clinique et examens complémentaires si besoin.Cette étude a inclus 129 enfants avec infection à SARS-CoV-2, dont l’âge médian était de 11 ans. La plupart de ces enfants n’ont pas été hospitalisés (121/127). Parmi ces enfants, 36 % ont présenté 1 à 2 symptômes persistants, et 24 % ont présenté 3 symptômes persistants ou plus. Les symptômes les plus fréquents étaient une insomnie…
Manifestations neurologiques et psychiatriques de la Covid-19 chez l’enfant
covid-19-copy
D’après Ray S et al., abstr. 1182, actualisé
Les infections à SARS-CoV-2 chez l’enfant peuvent avoir des modes de présentation clinique très variés. Les manifestations neurologiques restent à ce jour mal connues.Cette cohorte nationale anglaise a inclus des enfants de moins de 18 ans, avec infection à SARS-CoV-2 prouvée ou suspectée, et présentant des manifestations neurologiques ou psychiatriques concomitantes à cette infection, évaluées par un neuropédiatre.Cette étude a pu inclure 52 enfants avec infection à SARS-CoV-2, dont 25 syndromes inflammatoires systémiques post-SARS-CoV-2 (MIS-C) et 27 patients sans critères de MIS-C.Parmi les enfants avec MIS-C, les symptômes neurologiques étaient principalement des signes d’encéphalopathie (22/25), une atteinte du système nerveux périphérique (10/25), un changement de comportement (9/25), un syndrome méningé…