Édito
La Vaccination des femmes enceintes
La vaccination de la femme enceinte contre différentes maladies est un des objectifs majeurs de santé publique dans les mois et années à venir et de très nombreuses communications ont été présentées sur le sujet durant ce congrès de l’ESPID.Pour quelles raisons ? La première est de protéger la femme enceinte contre un certain nombre de virus et de bactéries, car elle est, durant cette période et comme chacun sait, bien plus susceptible aux infections…
Brève(s)
Rôle respectif des interventions non pharmaceutiques sur les épidémies…
La bronchiolite est une source majeure de morbi-mortalité chez les jeunes enfants dans le monde. Les mesures sanitaires mises en place pour réduire la propagation du SARS-CoV-2 ont eu un impact important sur les épidémies de bronchiolite, ainsi que des conséquences sociétales majeures. Distinguer leurs impacts respectifs permettrait de définir des stratégies de santé publique optimales pour lutter contre la bronchiolite. Cette étude a évalué l'impact respectif de chaque…
Brève(s) (7)
Vaccin contre les méningocoques ABCWY : les résultats prometteurs d’une étude de phase III
vaccination
D'après Nolan T et al., Oral présentation session 09 : Vaccines, actualisé
La vaccination contre les méningocoques du groupe C, obligatoire en France en 2 doses à 5 et 12 mois, la vaccination contre les méningocoques du groupe B, recommandée depuis 2022 pour tous les nourrissons de moins de 2 ans, devraient être complétées, selon les avis d’experts, par la vaccination ACWY chez les adolescents et les jeunes adultes, voire d’un rappel méningocoque B, comme cela est fait dans plusieurs pays européens.Ces schémas vaccinaux pourraient être simplifiés si l’on disposait d’un vaccin assurant une protection contre ces 5 groupes de méningocoques. Le développement de vaccins pentavalents ABCWY est donc attendu avec intérêt. Cette étude de phase…
Prescription d'antibiotiques et fardeau économique de l'infection par la varicelle
bon-usage-des-antibiotiques
D'après Kujawski S et al., abstr. O0096, actualisé
Bien que la varicelle soit considérée comme une maladie bénigne, les complications liées à celle-ci sont souvent traitées par des antibiotiques ou des antiviraux. Cette étude a évalué l'utilisation des antibiotiques et des antiviraux dans la prise en charge de la varicelle en France.Une étude de cohorte rétrospective a été réalisée à partir des dossiers médicaux informatisés des médecins généralistes et spécialistes en France. Les enfants âgés de moins de 18 ans ayant reçu un diagnostic de varicelle entre janvier 2014 et décembre 2018 et pour lesquels un suivi de 3 mois était disponible ont été inclus. Des analyses…
Épidémie de bronchiolite en France : preuve de la dette immunitaire ?
bronchiolite
D'après Cohen R et al., abstr. 677, actualisé
Les mesures barrières mises en place pendant la pandémie de COVID-19 ont entraîné des modifications épidémiologiques de nombreuses maladies infectieuses pédiatriques. Pendant l'application stricte de ces mesures, la prévalence des maladies pédiatriques transmissibles véhiculées par l'air a été nettement réduite. La recrudescence de ces maladies après la levée des mesures barrières a soulevé des inquiétudes et corrobore le concept de “dette immunitaire”.La surveillance mise en place par le réseau PARI (Pédiatrie Ambulatoire et Recherche en infectiologie) basée sur l'extraction automatisée de données à partir du logiciel (Axi5-Infansoft®,…
Retards vaccinaux, doit-on s’inquiéter ?
vaccination-copy
D'après Levy C et al., abstr. 804, actualisé
Vacciner en respectant rigoureusement le calendrier vaccinal et avoir une couverture vaccinale élevée sont essentiels pour maintenir une protection optimale contre les maladies infectieuses. En France, la vaccination des nourrissons contre 11 maladies est obligatoire depuis janvier 2018. Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, les associations de pédiatrie ACTIV et AFPA ont décrit l'observance du programme de vaccination en fonction de l'âge recommandé pour chaque dose chez les enfants non prématurés âgés de moins de 18 mois.Les données de vaccination ont été obtenues dans le cadre du réseau PARI (Pédiatrie ambulatoire et recherche en infectiologie). Plusieurs périodes ont été…
Circulation du VRS… surveiller toute l’année ?
bronchiolite-a-vrs
D'après Rybak A et al., abstr. 698, actualisé
Avant la pandémie de Covid-19, des épidémies annuelles régulières de bronchiolite, principalement dues au VRS, étaient observées pendant la saison hivernale, raison pour laquelle les réseaux de surveillance se concentraient sur cette période. Après les mesures barrières mises en place durant la pandémie, une circulation inhabituelle du VRS a été observée. L'objectif de cette étude est d'évaluer sur 9 régions françaises, le taux de VRS positifs chez les enfants vus en ambulatoire et atteints de bronchiolite pendant et en dehors des périodes d'épidémie en appariant ces taux à ceux de Santé publique France.Entre février 2021 et mai 2022, 984…
Méningites bactériennes : des séquelles à (très) long terme
meningites
D'après Mohany S et al., abstr. 457, actualisé
Une étude de cohorte nationale suédoise portant sur les enfants et adolescents de moins de 18 ans ayant présenté une méningite bactérienne entre 1987 et 2021 illustre l’impact à long terme de ces infections. Elle a permis de mesurer l’incidence des différents troubles sensoriels, neurologiques, cognitifs et comportementaux connus pour être des séquelles de ces méningites par rapport à la population générale.3 623 patients ont été inclus. Chaque cas a été comparé à 9 sujets témoins indemnes d’infections de méningite bactérienne ou d’infection neurologique, de même sexe, de même âge et vivant dans la même région,…
Rôle des pathogènes respiratoires dans le syndrome thoracique aigu
D'après Assad Z et al., PV 0593 E-poster viewing: viral respiratory infections, actualisé
Le syndrome thoracique aigu (STA) est une complication sévère et fréquente de la drépanocytose. Bien que les virus respiratoires soient fréquemment détectés chez les enfants présentant un STA, leur rôle respectif dans le déclenchement de la maladie reste incertain. L'objectif de l’étude était de tirer parti de la dynamique sans précédent des pathogènes respiratoires suite aux mesures sanitaires liés à la pandémie de COVID-19 pour analyser leur rôle respectif dans l'épidémiologie du STA. Nous avons mené une analyse de séries…
Interview
VRS : deux modes de prévention
Durée : 5:44
- Pr Catherine WEIL-OLIVIER (Paris)
Interview
Peut-on implémenter de nouvelles stratégies préventives ou thérapeutiques sans surveillance épidémiologique ?
Durée : 7:28
- Dr Corinne LEVY (Créteil)
Interview
Qu’est ce que la papillomatose respiratoire juvénile ?
Durée : 2:11
- Dr Hervé HAAS (Monaco)
Zoom
Vaccination contre le méningocoque B, où en sommes nous après le remboursement ? Réponse avec “Vaccinoscopie”
4 slides