Quelques mois après le début de la pandémie, alors que les mesures d'hygiène prises pour la limiter étaient strictement appliquées, nous avions évoqué l'hypothèse d'une "dette immunitaire" ou d'un "gap" immunitaire concernant plusieurs virus et bactéries infectant habituellement les enfants. En effet, tous les pédiatres un tant soit peu spécialisés dans les maladies infectieuses savent qu'un certain nombre de ces virus et bactéries infectent tous les enfants avant l'âge de 2 à 3 ans. Moi-même, je n’ai cessé de répéter lors de conférences qu’en temps normal, 100 % des enfants avaient présenté avant cet âge une infection à rotavirus,…
La vaccination de la femme enceinte contre différentes maladies est un des objectifs majeurs de santé publique dans les mois et années à venir et de très nombreuses communications ont été présentées sur le sujet durant ce congrès de l’ESPID.Pour quelles raisons ? La première est de protéger la femme enceinte contre un certain nombre de virus et de bactéries, car elle est, durant cette période et comme chacun sait, bien plus susceptible aux infections à Listeria ou à Streptocoque du groupe B sans parler de la toxoplasmose ou du cytomégalovirus. Ce qui est moins connu de la population générale en revanche, est la plus grande gravité de la grippe ou de la Covid-19.…
De nombreuses communications lors de cet ESPID ont été consacrées au virus respiratoire syncitial (VRS). Depuis des dizaines d’années, ce virus est connu pour être responsable des épidémies de bronchiolites annuelles, déséquilibrant le fonctionnement des urgences et des services de pédiatrie. Cependant, l’épidémie de bronchiolites n’est “que” le meilleur marqueur de la circulation du VRS, mais n’est pas, et de loin, la plus fréquente des manifestations cliniques liées à l’infection par cette famille de virus. Aussi pour comprendre les évolutions de la prévention des infections à VRS, quelques éléments virologiques, immunologiques,…