Vaccin coqueluche de la femme enceinte : le bon timing
Alors qu’une résurgence de la coqueluche est observée dans plusieurs pays, les experts insistent sur l’importance de la vaccination des femmes enceintes afin de protéger les petits nourrissons avant qu’ils puissent être eux même vaccinés. La protection des nouveau-nés est en effet assurée par le passage transplacentaire des anticorps maternels.
La vaccination maternelle contre la coqueluche est ainsi recommandée au deuxième ou au troisième trimestre de la grossesse.
Afin de définir le timing optimal pour protéger le nourrisson, une revue de la littérature a analysé l’ensemble des publications concernant la sécurité, l’efficacité et l’immunogénicité de la vaccination Tdap maternelle en fonction de la date de son administration. 45 publications ont été retenues.
Aucun signal de sécurité n’a été relevé.
L’efficacité de la vaccination sur la survenue d’une coqueluche et sur les hospitalisations pour coqueluche des petits nourrissons s’est révélée comparable au deuxième et au troisième trimestre de grossesse, sauf en cas d’administration tardive au cours de la semaine précédant l’accouchement.
Plusieurs études d’immunogénicité rapportent des taux d’anticorps plus élevés à la naissance lorsque la vaccination maternelle a été réalisée au début du troisième trimestre par rapport à la fin du troisième trimestre, d’autres travaux retrouvent des taux d’anticorps plus élevés en cas de vaccination au deuxième trimestre. Seules quelques publications concernent les caractéristiques qualitatives des anticorps maternels et aucune n’a étudié l’immunité cellulaire conférée par la vaccination maternelle ni les taux d’anticorps dans le lait maternel.
Pour les auteurs, de nouvelles études devraient permettre de mieux définir le moment optimal de la vaccination coquelucheuse maternelle.
Il n’en reste pas moins que cette vaccination a fait la preuve de son efficacité.
En France, la vaccination contre la coqueluche est recommandée à partir du deuxième trimestre de grossesse et de préférence entre la 20ème et la 36ème semaines d’aménorrhée.
Elle doit être effectuée à chaque grossesse et peut être réalisée avec un vaccin tétravalent. Une femme ayant reçu un vaccin contre la coqueluche avant sa grossesse doit également être vaccinée pendant la grossesse afin de s'assurer que suffisamment d'anticorps soient transférés par passage transplacentaire pour protéger le nouveau-né.