Brève(s) (2)
Dexaméthasone et mortalité dans les méningites à pneumocoque de l’enfant : les résultats prometteurs de l’observatoire français des méningites
pneumocoque
D’après Giolito A. et al., e-poster session 10, non-respiratory infections
La méningite à pneumocoque est une des principales causes de méningite bactérienne et la maladie la plus graves des infections liée au pneumocoque chez les enfants de moins de 5 ans. Un tiers des enfants touchés souffrent de séquelles à long terme notamment auditives. Bien que des essais contrôlés randomisés aient démontré l'effet de la dexaméthasone (DXM) adjuvante chez les adultes pour réduire la mortalité dans la méningite à pneumocoque, aucun essai n'a montré un bénéfice similaire chez les enfants. Cette étude contrôlée non randomisée a été menée à partir des données de l’observatoire français…
Impact durable des vaccins PCV7/13 et potentiel du PCV20 dans la lutte contre les otites moyennes
pneumocoque
D’après Dagan R. et al., oral presentation 7, respiratory infections
Le pneumocoque est un pathogène majeur dans l'otite moyenne (OM), et sa détection précoce influence tous les critères cliniques (aiguë, séreuse, récurrente et chronique). Dans cette étude, tirée d’une surveillance prospective continue dans le sud d’Israël, les auteurs décrivent la distribution des sérotypes dans les épisodes d’otites moyennes associées au pneumocoque chez les enfants de moins de 24 mois sur une période de 19 ans. L’identification était faite par culture de liquide de l'oreille. Dans ce bassin de population, les programmes de PCV7/PCV13 ont été mis en œuvre en 2009/2010 (schéma 2+1) et ont atteint ~95 % de couverture pour ≥ 2 doses en…