Brève(s) (4)
L’efficacité du schéma vaccinal 2+1 contre la coqueluche
vaccination
D’après J. Vargas-Zambrano. Oral presentation session 06 : Vaccines, abstract ID 933
Depuis 2013, en France, la vaccination des nourrissons contre la coqueluche (dans les vaccins penta ou hexavalents) comprend une primovaccination à deux doses à 2 et 4 mois et un rappel à 11 mois, remplaçant le schéma antérieur 3+1 (2,3,4 mois avec un rappel à 16-18 mois). L’étude avait pour objectif d’évaluer l’efficacité de ce schéma vaccinal vis-à-vis des hospitalisations pour coqueluche. Il s’agit d’une étude rétrospective sur la cohorte des enfants nés en France entre 2013 et 2019 ayant eu au moins 6 consultations dans leurs premiers 6 mois de vie et ayant reçu 0-1 ou 2 doses de vaccin avant l’âge de 6 mois ou 3 doses avant l’âge de 13 mois.…
Vaccin PCV13 : un schéma simplifié validé au Royaume-Uni
vaccination
D’après F. Abdulahi, E-poster discussion 7 : Vaccines I, abstract P075
Le Royaume-Uni a été en Janvier 2019, le premier pays à remplacer pour le pneumocoque (PCV13) le schéma classique en Europe 2+1 (2,4 et 12 mois) par un schéma 1+1 (3 et 12 mois). Cette simplification était basée sur des données de plusieurs études menées dans ce pays, mais aussi en Afrique du Sud et au Vietnam montrant qu’après la dose de rappel les taux d’anticorps obtenus étaient comparables qu’avec un schéma 2+1). Pour vérifier l’efficacité en vie réelle de ce nouveau schéma, l’agence nationale de santé britannique a mené une étude comparant l’incidence et les caractéristiques des infections invasives à pneumocoque survenues…
Les préférences des adolescents
vaccination
D’après E. Kuylen. E -poster discussion : Vaccines I, abstract PD076
La vaccination contre les infections invasives à méningocoques a pour principales cibles les nourrissons et les jeunes enfants d’une part, les adolescents et les jeunes adultes d’autre part. Alors que plusieurs pays, dont la France, recommandent de vacciner ces derniers contre les méningocoques A, C, W, Y, mais aussi, pour certains, contre le méningocoque B, l’acceptabilité de ces vaccins par les jeunes pose question. Une enquête menée en ligne a interrogé des adolescents et des jeunes adultes américains de 16 à 23 ans sur leurs préférences entre un vaccin pentavalent A, B, C, W, Y et deux vaccins séparés A, C, W, Y et B, mais aussi sur les facteurs influençant leur choix. Plusieurs profils…
Évaluation de l’excrétion de la souche vaccinale d’un futur vaccin intranasal VRS
vaccination
D’après Olubukola T. et al., e-poster 12, infection control
Un candidat vaccin vivant atténué (vaccin RSVt) est en cours de développement pour protéger de façon durable les enfants contre le virus respiratoire syncytial (VRS). L'administration intranasale d'un vaccin vivant atténué permettrait une excrétion et à une transmission de la souche vaccinale. L'objectif principal de cette étude était d'évaluer la transmission de la souche vaccinale des enfants recevant le vaccin RSVt vers les enfants non-vaccinés. Des enfants âgés de 6 à 24 mois ont été randomisés selon un ratio de 1:1 pour recevoir soit le vaccin RSVt, soit un placebo. Les participants ont été recrutés par paires pour maximiser la possibilité de transmission…