Brève(s) (2)
Dose de rappel du vaccin quadrivalent anti-méningococcique conjugué MENACYW-TT : persistence de l’immunité et tolérance
vaccins
D’après Federico Martinon-Torres et al., abstr. 1001
MenACYW-TT est un vaccin conjugué quadrivalent contre le méningocoque, autorisé à partir de l'âge de 12 mois dans l'UE ainsi que dans d’autres pays. Les doses de rappel des vaccins conjugués contre le méningocoque peuvent induire une protection à long terme contre les maladies invasives à méningocoques. L'innocuité et l'immunogénicité de MenACYW -TT ont été évaluées lors de l'administration d'une dose de rappel à des enfants ayant reçu une dose unique de MenACYW-TT 5 ans plus tôt lorsqu'ils étaient tout-petits (MenC-primed ou naïfs) (étude NCT02955797). Les auteurs ont également étudié la persistance immunitaire 5 ans après…
La vaccination contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche acellulaire pendant la grossesse a-t-elle un impact sur le portage nasopharyngé du pneumocoque chez l'enfant ?
vaccins
D’après Eline Van den Bosch et al., abstr. 922
La vaccination contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche acellulaire (Tdap) pendant la grossesse érode la réponse immunitaire humorale du nourrisson contre plusieurs sérotypes inclus dans le vaccin pneumococcique 13-valent. L’explication la plus probable est que la protéine porteuse sur laquelle sont conjugués les polysaccharides des différents sérotypes est la protéine tétanique. La vaccination de la mère comportant la valence tétanique, les anticorps anti-ténaniques sont en plus grande quantité et exercent un effet blunting. Cette réponse immunitaire érodée a peut être un impact sur le portage nasopharyngé de S. pneumoniae chez les nourrissons. En…