Mise au point

Comportements addictifs durant la pandémie de Covid-19

  • Durant le confinement, deux tiers des buveurs français rapportent une consommation stable et un quart rapporte une réduction de leurs apports, avec néanmoins une augmentation des fréquences d'usage.
  • Il n'existe pas à l'heure actuelle des données probantes pour présenter le tabac comme protecteur vis-à-vis de l'infection à Covid-19.
  • Les usagers d'opiacés ont davantage sollicité les CSAPA durant la crise sanitaire ; les modalités de prescription des traitements de substitution ont été assouplies. Le risque d'overdose reste particulièrement élevé.
  • La pandémie a modifié le marché des jeux de hasard, avec notamment un effondrement du secteur des paris sportifs au profit d'autres types de jeux en ligne.
  • Le numérique a pris une importance croissante durant la crise sanitaire avec une flambée du temps passé sur les écrans (records de vente pour les jeux vidéo, augmentation des temps de visionnage, recours accru aux sites pornographiques).

La pandémie de Covid-19 s'est répandue rapidement à partir de janvier 2020, bouleversant le système de santé. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a émis des lignes directives, notamment la distanciation sociale et le confinement. Nombreux sont les États à avoir adopté ces stratégies. Seuls certains commerces jugés “essentiels” ont échappé à la règle de fermeture, avec de nombreuses variantes intergouvernementales (bureaux de tabac, lieux de vente et de consommation d'alcool, etc.). Ces mesures ont perturbé le marché des substances psychoactives licites et illicites, et affecté secondairement…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

R. El Khoury, S. Richa, X. Laqueille et C. Lucet déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.