Lauréat du Prix de la personnalité santé de l'année 2020, le Pr Fabrice Denis évoque les dernières avancées au sujet de la télésurveillance, de la téléconsultation, de l’identifiant national de santé (INS), et détaille l’intérêt croissant des praticiens pour les applications professionnelles. Le Pr Fabrice Denis est oncologue à l'institut de cancérologie Jean-Bernard au Mans, radiothérapeute et professeur de e-santé/intelligence artificielle à la faculté de médecine de Paris Centre - université de Paris.
Le Dr Guillaume Gardon-Mollard, chirurgien-dentiste à Tours, est spécialisé dans la prise en charge de cas complexes. Il est également formateur, rédacteur en chef pour iDWeblogs (www.idweblogs.com) ainsi qu’éditeur du blog The Dentalist (www.thedentalist.fr). Passionné par l’intelligence artificielle, Guillaume Gardon-Mollard nous livre ses réflexions.
Propos recueillis par Denise SilberMe Isabelle Vigier, avocate au barreau de Paris, intervient sur l’ensemble des problématiques liées à la santé et aux nouvelles technologies, au sein de son propre cabinet. Dans cette interview, elle décrit les stratégies possibles pour le clinicien qui fait l’objet d’avis de patients publiés sur Internet.
Propos recueillis par Denise SilberLe Dr Pascal De March, chirurgien-dentiste, est maître de conférences des universités, praticien hospitalier à la faculté d’odontologie de Lorraine et responsable du département de prothèses. Il exerce aussi une activité libérale à Metz et est également féru de science et de pédagogie.Compte tenu du grand nombre de formations à distance instaurées pendant le confinement, l’épidémie de Covid-19 aura permis à leurs animateurs d’expérimenter de nouvelles modalités pédagogiques au sein de l’univers du numérique.Le Dr Pascal De March, praticien et enseignant universitaire passionné par la pédagogie, livre ses secrets à notre spécialiste du digital, Denise Silber.
Demandez à un professionnel de santé ce qu’il pense des réseaux sociaux, il se peut qu’il réponde qu’il n’a pas le temps de s’y intéresser, voire qu’il ne voit pas l’utilité de les consulter. Pourtant, les praticiens sont nombreux à s’y connecter, y compris en France, et leur nombre augmente depuis l’épidémie. Qu’y trouvent-ils ? Quelles sont les fonctionnalités recherchées ?
Si l’intelligence artificielle, le chatbot, la blockchain, la réalité augmentée et la réalité virtuelle piquent notre curiosité, le dossier médical informatisé et la messagerie professionnelle sécurisée restent des outils fondamentaux du praticien connecté. Parmi les enjeux : coordonner les informations des patients, faciliter l’accès des patients à leurs données, communiquer par e-mail sécurisé.
Il y a plus de 300 000 applications mobiles disponibles dans le domaine de la santé. Celles qui méritent d’être utilisées par le praticien connecté répondent à un réel besoin, permettent de gagner en efficience et bénéficient de travaux de validation. Quels en sont les exemples ?
La pratique de la consultation à distance pendant la crise sanitaire a permis à de nombreux praticiens, patients et aidants de découvrir l’efficience de cet acte. La prise en charge de la téléconsultation par l’Assurance maladie, ayant été prolongée jusqu’à la fin de l’année 2020, la téléconsultation, précédemment peu utilisée, semble s’installer dans la durée. Que faut-il savoir ?
Propos recueillis par Denise Silber Le Dr Clarisse Audigier-Valette est pneumocancérologue et responsable du service d’oncologie thoracique au centre hospitalier Sainte-Musse de Toulon. Elle publie régulièrement des articles dans la Lettre du Cancérologue et est présente sur Twitter (compte @CAudigierValett).
Propos recueillis par Denise Silber Le Dr Cédric Bruel est chef de service de réanimation polyvalente du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph depuis 2016, ainsi que chef de projet du laboratoire de simulation médicale. Il a été vice-président de la CME de l’hôpital Saint-Joseph. Consultant quotidiennement LinkedIn, le Dr Bruel nous décrit les atouts et les limites de cette plateforme.
La mise au point d’objets connectés en médecine se développe, mais il est difficile d’avoir une vue d’ensemble de tous ces dispositifs en raison de leur diversité. Découvrez la richesse de cet univers, les objets connectés les plus courants, leur évaluation et leur validation clinique, et enfin les enjeux du futur.
Si l’impression 3D était déjà couramment pratiquée dans le domaine dentaire, elle est devenue l’une des stars du numérique pendant la crise du Covid-19. Quelles sont les applications possibles de l’impression 3D en santé ?
Propos recueillis par Denise Silber Le Dr Maya Gutierrez est oncologue et exerce au sein du CLCC (centre de lutte contre le cancer) de l’hôpital René Huguenin (Institut Curie) depuis 2005. Responsable d’un projet régional de télésuivi au domicile des patients atteints de cancer, le Dr Gutierrez fait également partie des groupes de travail PROMs (Patient Reported Outcomes Measures) et e-santé d’Unicancer.
Dominique Pon est directeur général de la clinique Pasteur de Toulouse et responsable stratégique de la transformation numérique en santé en tant que collaborateur du ministre des Solidarités et de la Santé. Découvrez son parcours et sa vision de l’e-santé en France.