Mise au point

Les (petits) nerfs à fleur de peau

  • L'expression familière “avoir les nerfs à fleur de peau” est bien connue de tous et toutes. Elle ne saurait que traduire le lien majeur qui existe entre le système nerveux et la peau, déjà matérialisé par une origine embryologique commune, puisque la peau et le système nerveux dérivent tous 2 du neurectoderme primitif.
    L'expression, en revanche, n'est pas la meilleure image des troubles dermatologiques associés aux pathologies affectant les petites fibres nerveuses de la peau, la neuropathie des petites fibres (NPPF), au cours de laquelle s'installe au contraire une réduction du nombre de fibres nerveuses traversant l'épiderme.

Des nerfs dans l'épidermeInitialement évoquée par Langerhans en 1868, l'existence de fibres nerveuses intraépidermiques (FNIE) a fait l'objet de débats, avant qu'elles ne soient clairement identifiées par des techniques d'immunomarquages et de microscopie électronique (1). Ces fibres sont en effet trop petites pour être visualisées en microscopie optique. Il se trouve en réalité que la peau est un des organes les plus richement innervés, et contient un réseau de fibres nerveuses sensitives et du système autonome sympathique. Reliés à différentes structures de la peau normale et sous l'influence…

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.