Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Cas clinique

Échec du traitement d'une sinusite chronique maxillaire

Un patient âgé de 59 ans, ancien menuisier actuellement en reconversion, présente une rhinorrhée sale, unilatérale gauche, depuis environ 6 mois, associée à des mouchages sanglants, une obstruction nasale gauche et des douleurs faciales intermittentes en regard du sinus maxillaire gauche. Son médecin traitant lui a déjà prescrit 4 cures d'antibiotiques par voie orale, mais les symptômes récidivent à chaque fin de traitement.


ObservationIl n'y a pas de plainte olfactive (absence de cacosmie) ni de signes d'hyperactivité nasale. Il n'y a aucun antécédent ORL. On note l'absence d'allergie et de consommation tabagique. L'endoscopie de la fosse nasale droite est normale. À gauche, on objective un œdème (muqueuse bombée légèrement polypoïde lisse) au niveau de la bulle ethmoïdale obturant le méat moyen sans pus visible, même après rétraction de la muqueuse à la xylocaïne naphazoline. On note l'absence de polype ou de tumeur visible, en particulier au niveau de la fente olfactive.La tomodensitométrie des sinus retrouve un…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M.H. Delattre, J. Lincot et E. Bequignon déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.