Dossier
Le Covid long de l'enfant : ça existe vraiment ?
- Mis en ligne le
- 31 déc. 2021
- Auteurs
- Dès la fin de la première vague épidémique de Covid-19, la persistance (ou la réapparition) de symptômes plusieurs semaines ou plusieurs mois après les premières manifestations de la maladie a été décrite. On dénombre ainsi plus de 20 % des patients adultes après 5 semaines et plus et plus de 10 % des patients après 3 mois [1]. De plus, environ 40 % des patients auraient encore au moins 1 signe fonctionnel persistant à 12 mois [2]. Le caractère polysymptomatique, invalidant et fluctuant des manifestations cliniques a généré des interrogations et des inquiétudes, évoquant la notion de « Covid long ».
Le terme de « symptômes prolongés à la suite d'un Covid-19 » tend à remplacer le précédent.
- Si les enfants infectés par le SARS-CoV-2 sont généralement asymptomatiques ou développent une maladie bénigne avec de faibles taux d'hospitalisation, des symptômes post-Covid ont aussi été décrits, dans une proportion néanmoins beaucoup moins importante que chez l'adulte.
Fréquence des manifestations post-Covid chez l'enfant et l'adolescentComme pour celles de l'adulte, les études pédiatriques disponibles comportent de nombreux biais méthodologiques et sont hétérogènes quant au délai d'apparition après le début de l'infection, à la durée du suivi et, surtout, à la manière dont les données sont collectées (self-report, parent report, consultation médicale, etc.), ainsi qu'aux antécédents des patients. Une méta-analyse [3] de 14 études internationales portant au total sur 19 426 enfants et adolescents ayant signalé des symptômes persistants de Covid-19 montre que :la…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
I. Hau, V. Hentgen et R. Cohen déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.