Dossier
Absorption intestinale et métabolisme du fer
- Mis en ligne le
- 22 déc. 2015
- Auteur
- Le fer est à la fois indispensable et toxique.
- Son métabolisme est complexe, il permet d'une part, sa mise à disposition pour les organes cibles et, d'autre part, son contrôle strict pour éviter la production de radicaux libres toxiques.
- C'est l'absorption intestinale qui est l'étape régulée du métabolisme du fer.
- L'hepcidine joue un rôle clé dans cette régulation de l'absorption et également dans la circulation du fer.
Le fer est un élément abondant sur terre et indispensable à toute forme de vie. Il est impliqué dans le transport de l'oxygène, le contrôle de la différenciation cellulaire, la catalyse des réactions de transfert d'électrons, de fixation de l'azote et des synthèses d'ADN. C'est un élément paradoxal dont la toxicité provient de sa capacité à réagir avec l'oxygène, et qui comporte 2 états d'oxydation : le fer ferrique (Fe3+) et le fer ferreux (Fe2+). Cette propriété chimique conditionne sa capacité à participer aux réactions d'oxydoréduction et donc…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici