Congrès/Réunion
Papillomavirus humain : carcinomes épidermoïdes et papillomatose laryngée – IFOS, Paris, 24-29 juin 2017
- Mis en ligne le
- 31 déc. 2017
- Auteur
- Au 21e congrès mondial d'ORL, qui s'est tenu au Palais des Congrès, Porte Maillot, à Paris, du 24 au 29 juin 2017, il n'y a pas eu moins de 2 tables rondes, 4 symposiums, 6 communications orales et 16 posters sur le Human Papilloma Virus (HPV). On connaît en effet son implication dans la papillomatose laryngée et les cancers de la cavité buccale et du pharynx. L'augmentation rapide du nombre de cancers viro-induits ainsi que la possibilité d'une désescalade dans les traitements de ces cancers expliquent l'intérêt que portent à ce sujet de très nombreuses équipes dans le monde entier.
L'HPV est un petit virus à ADN, de 45 à 55 nm de diamètre, sans capsule. Il en existe 120 sérotypes (Pr E. Busto, Buenos Aires, Argentine), ce qui d'emblée explique qu'on ne puisse pas prévenir toutes les infections à HPV par la vaccination, un vaccin ne pouvant contenir qu'un nombre limité de sérotypes. Si le risque de cancérisation est faible avec les HPV 6 et 11, les sérotypes 16 et 35 sont oncogènes (Pr C. Boscio, Buenos Aires, Argentine). Il est trop tôt pour savoir quel sera l'impact de la vaccination anti-HPV des adolescents sur la prévalence des cancers des…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
M. François déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.