Mise au point
Où en est la recherche de médicaments dans la maladie d'Alzheimer ?
- Mis en ligne le
- 30 juin 2021
- Auteur
- Plusieurs anticorps antiamyloïdes ont montré des résultats encourageants sur le plan cognitif dans des essais cliniques de phases II et III.
- Le développement des inhibiteurs de BACE1 a été stoppé en raison de leurs effets indésirables dans des études de phase III.
- Parmi les alternatives thérapeutiques à la piste amyloïde, les cibles axées sur la protéine tau et le vieillissement biologique semblent prometteuses.
Les médicaments disposant d'une AMM dans la maladie d'Alzheimer (MA), notamment les anticholinestérasiques, cherchent à compenser les déficits biochimiques identifiés dans cette affection, et ne constituent donc qu'un traitement symptomatique, dont l'efficacité est modeste. Ils ne sont plus pris en charge par la solidarité nationale depuis 2018, mais continuent à être prescrits. La dernière AMM obtenue pour un médicament dans la MA est celle de la mémantine, en 2003. Les nouvelles thérapies médicamenteuses en cours de développement cherchent à agir sur les processus physiopathologiques…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
J. Delrieu déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.