À l'heure où le dossier de l'aducanumab, anticorps monoclonal antiamyloïde proposé par Biogen contre la maladie d'Alzheimer (MA), est étudié par les agences réglementaires américaine, européenne et japonaise, la question du nombre de patients qui pourraient être traités par cette molécule, si elle était jugée favorablement par ces agences, reste sans réponse à ce jour.
Depuis 20 ans, l'hypothèse de la cascade amyloïde, selon laquelle c'est le peptide amyloïde qui est à l'origine d'une succession d'événements pathologiques aboutissant à la démence, guide la recherche d'un traitement “modifiant l'histoire naturelle de la MA”. Le premier essai, celui d'un vaccin antiamyloïde, se solda par une mauvaise tolérance et fut arrêté prématurément. Ensuite vinrent les essais d'immunisation passive par injection d'anticorps antiamyloïde, mieux tolérés, mais, à ce jour, inefficaces. Ces échecs répétés amenèrent les chercheurs et les industriels à réévaluer la méthodologie des études ( ... )
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
S. Epelbaum déclare avoir des liens d’intérêts avec Biogen, Roche, Eisai et GE Healthcare (activité de conseil ou d’expertise).
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.