Entretien / Interview
Quelle est l'image du diagnostic précoce à l'aube d'une maladie chronique ?
- Mis en ligne le
- 30 juin 2022
- Auteur
- M. Billé
- J. Mollard
- Dr L. Cartz-Piver. Propos recueillis par le Dr Maria Soto.
- À l'occasion du séminaire scientifique de la Fédération des centres mémoire, qui s'est tenu le 22 octobre 2021, et dans le cadre d'un symposium organisé par les laboratoires Biogen un débat a porté sur le thème du diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer, permettant de croiser les regards d'un sociologue, d'une psychologue et d'une neurologue. Grâce à l'aimable autorisation de la FCM et des laboratoires Biogen, et avec l'accord des participants, nous vous invitons à partager ces échanges.
Maria Soto :Pourquoi poser un diagnostic à un stade précoce de la maladie ?Michel Billé : Je voudrais d'abord essayer de ne pas donner de leçons mais simplement apporter ma contribution. En premier lieu, poser un diagnostic à un stade débutant permettra peut-être d'éviter de vivre le diagnostic comme un verdict ou une condamnation, car c'est terrible d'apprendre un diagnostic comme celui-là. Mais, surtout, nous pourrons dès lors imaginer commencer à soigner très tôt, quelle que soit la forme du soin, notamment lorsque la découverte de molécules permettra d'entreprendre un traitement médicamenteux.…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
M. Billé, J. Mollard, L. Cartz‑Piver et M. Sotto n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.