Fiche

Comment évaluer les troubles de la vision d'origine cérébrale ?

  • Les plaintes visuelles d'origine cérébrale ont une expression variée, dont le repérage repose sur l'écoute et la réalisation de quelques tests simples.
  • Elles peuvent être consécutives à une lésion focale ou révéler une pathologie neurodégénérative.
  • Une évaluation ophtalmologique classique est nécessaire avant d'évoquer l'origine centrale des troubles.

Les déficits de la vision d'origine cérébrale (ou ­centrale) sont la conséquence de lésions intéressant le cortex (ou la substance blanche sous-jacente) de la partie postérieure des hémisphères cérébraux, au-delà des aires visuelles primaires du cortex occipital. Ces ­déficits sont considérés comme rares, et leur diagnostic, difficile, repose sur des tests neuropsychologiques complexes. En fait, si le bilan neuropsychologique est habituellement nécessaire pour préciser et caractériser ces déficits, le repérage diagnostique est parfaitement réalisable par le clinicien, dès lors que celui-ci dispose…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Vighetto déclare avoir participé à la rédaction du “Carnet de dépistage neurovisuel” édité par le laboratoire Santhera, sans contrepartie financière.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.