Mise au point
Neuroleptiques et agitation dans la maladie d'Alzheimer
- Mis en ligne le
- 01 juin 2019
- Auteur
- L'agitation peut être une manifestation secondaire à l'anxiété, à l'agressivité, à un syndrome délirant ou à des hallucinations, ce qui rend sa prise en charge plus complexe et justifie une évaluation comportementale initiale globale et standardisée.
- Les neuroleptiques ont une efficacité modeste sur l'agitation.
- Ils sont contre-indiqués en cas d'allongement de l'intervalle QT ; un ECG doit donc être réalisé au préalable de manière systématique.
- Un neuroleptique atypique doit être privilégié, à la posologie minimale efficace, sur une durée d'exposition la plus courte possible.
- Une réévaluation régulière du traitement est nécessaire.
Quelle est la prise en charge des troubles du comportement ?Les troubles du comportement sont fréquents dans la maladie d'Alzheimer (MA). Leurs conséquences sont importantes sur : la qualité de vie des patients et de leurs aidants ;la qualité de leur prise en charge ;la prise de médicaments inappropriés ;le risque accru d'hospitalisation et d'institutionnalisation.Ces troubles peuvent être objectivés au moyen d'outils comme l'inventaire neuropsychiatrique (NPI) [1], qui permet une évaluation comportementale globale, systématique et standardisée. En raison de l'origine multifactorielle de ces…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
E. Dubus et J. Delrieu déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.