Plusieurs études ont démontré une association entre l'existence d'une hypertension artérielle, en particulier à l'âge moyen de la vie, et la survenue de troubles neurocognitifs [1]. Toutefois, la pression artérielle varie de façon importante au cours du temps et l'impact de cette “variabilité tensionnelle” sur le risque de déclin cognitif n'était pas connu. Des travaux récents ont montré que cette variabilité de la pression artérielle augmentait le risque d'accident vasculaire cérébral, d'infarctus du myocarde et de mortalité cardiovasculaire [2, 3].
L'objectif de l'étude a été d'évaluer l'impact de la variabilité de la pression artérielle systolique d'une visite clinique à une autre sur le déclin cognitif et sur l'incidence des troubles neurocognitifs majeurs, dans une population de sujets ambulatoires âgés de 65 ans et plus.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
O. Hanon déclare avoir des liens d’intérêts avec Boehringer Ingelheim, Bayer Healthcare, Novartis, Servier, BMS, Pfizer, Bouchara-Recordati (honoraires dans le cadre de réunions d’experts/conférences).
L. Rouch et J.S. Vidal n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.