Dossier
Les thérapeutiques médicamenteuses reconnues
- Mis en ligne le
- 07 déc. 2023
- Auteur
Les antipsychotiques ont été historiquement les traitements les plus utilisés dans les troubles du comportement associés aux troubles neurocognitifs, mais leur rapport bénéfices/risques pose désormais question et des alternatives pourraient être disponibles. Ils restent probablement les traitements de l’urgence, mais les antidépresseurs sérotoninergiques pourraient avoir une certaine efficacité lorsque les troubles sont sévères et résistent aux approches non médicamenteuses, pour une tolérance potentiellement meilleure, bien qu’exposant à des risques cardiaques, notamment. Les pratiques quant à l’utilisation des psychotropes dans cette indication demeurent diverses, sujettes à controverses, et le besoin d’un guide à la prescription est manifeste alors que de nouvelles recommandations nationales devraient être émises prochainement.
Les troubles du comportement (ou symptômes neuropsychiatriques) associés aux troubles neurocognitifs (TNC) constituent un défi non seulement diagnostique et sémiologique, mais aussi thérapeutique pour le clinicien prescripteur, dans la mesure où les traitements disponibles dans ces indications ont des rapports bénéfices/ risques souvent jugés défavorables chez ces patients pour la plupart fragiles. Les antipsychotiques ont été historiquement les psychotropes les plus utilisés…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
T. Desmidt déclare avoir des liens d’intérêts avec Janssen, Lundbeck, Otsuka et Eisai (indemnisations pour des journées scientifiques et des invitations à des conférences).