Éditorial

Plus d’un sur trois…


(pdf / 570,45 Ko)

En cette période surchargée par des informations morcelées privilégiant l’immédiateté et délivrées de manière continue, le communiqué de presse de l’Organisation mondiale de la santé paru le 14 mars dernier n’a pas suscité beaucoup de réactions. Son titre est pourtant explicite : “Plus d’une personne sur trois est atteinte de troubles neurologiques, première cause de maladie et de handicap dans le monde” [1]. C’est une étude majeure, parue dans Lancet Neurology, qui a motivé cette communication [2]. Elle s’intègre à la Global Burden of Disease (GBD), Injuries and Risk Factor Study coordonnée par l’IHME (Institute of Health Metrics and Evaluation) et financée par la Fondation Bill & Melinda Gates. 

Cette démarche vise à quantifier l’impact sur la santé de 371 maladies dans 204 pays et territoires différents, en incluant toute une série de mesures portant sur la prévalence, la sévérité des maladies, les décès qu’elles induisent. L’article du Lancet expose l’étude de la charge globale induite par 37 affections neurologiques de 1990 à 2021 [2]. En 2021, 3,4 milliards d’individus, soit 43 % de la population mondiale, étaient atteints d’une affection neurologique qui a causé le décès de 11,1 millions d’entre eux. Or, au-delà du taux de décès, l’intérêt de ce travail a été de s’intéresser à la maladie dans sa dimension fonctionnelle et au handicap induit, en rapportant par pathologie le nombre global d’années vécues avec la maladie, le nombre d’années de vie perdues et surtout le nombre d’années de vie ajustées sur l’incapacité, qui représentent le nombre d’années de vie en bonne santé perdues (les “DALY”). En effet, les affections neurologiques sont actuellement la 1re cause de “DALY”, qui se sont élevées à 443 millions en 2021 (soit une augmentation de plus de 18 % par rapport à 1990). Cette augmentation semble en lien, d’une part, avec le vieillissement de la population et, d’autre part, avec le caractère incurable d’un grand nombre d’entre elles. Si l’accident vasculaire cérébral est la 1re cause de ce fardeau à l’âge adulte, pour les sujets de plus de 60 ans, la démence en représente la 2e cause. L’OMS insiste sur la nécessité de développer des politiques de prévention et de facilitation du repérage précoce de ces pathologies, évoquant notamment “un plan d’action mondial intersectoriel” qui serait décliné jusqu’en 2031, et ce d’autant que plus de 80 % des décès et des pertes de santé d’origine neurologique surviennent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.

Jusqu’à présent, les pathologies neurologiques ont suscité peu d’intérêt des autorités comparées aux pathologies cardiaques ou aux cancers. Espérons que ces données seront enfin prises en compte à leur juste mesure et sur le long terme par les décideurs dans les futures politiques de santé publique et d’incitation à la recherche fondamentale et clinique!

Références

1. OMS. Plus d’une personne sur trois est atteinte de troubles neurologiques, première cause de maladie et de handicap dans le monde. https://www.who.int/fr/news/item/14-03-2024-over-1-in-3-people-affected-by-neurological-conditions--the-leading-cause-of-illness-and-disability-worldwide

2. GBD 2021 Nervous System Disorders Collaborators. Global, regional, and national burden of disorders affecting the nervous system, 1990-2021: a systematic analysis for the Global Burden of Disease Study 2021. Lancet Neurol 2024;23(4):344-81.


Liens d'intérêt

M. Ceccaldi déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet éditorial.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.