Mise au point
Le rôle des orthophonistes dans la prise en charge des troubles cognitifs du sujet âgé
- Mis en ligne le
- 10 déc. 2024
- Auteurs
- V. Sabadell
- V. Tcherniack
- N. Kristensen
Les orthophonistes, professionnels de santé de premier recours, interviennent sur prescription médicale aux différents temps de la prise en soins des sujets âgés présentant des troubles cognitifs. Les objectifs et modalités de leur intervention sont multiples. Cette publication nous donne l’occasion de faire le point sur les différentes missions des orthophonistes auprès de ce public. Nous mettons en lumière les données probantes qui sous-tendent cette prise en charge, débutant par le bilan et l’établissement du dia gnostic orthophonique, et pouvant inclure, le cas échéant, des interventions de réhabilitation. Ces actions s’étendent également à la prévention et à l’accompagnement des aidants.
Les orthophonistes, professionnels de santé de premier recours, interviennent sur prescription médicale pour “bilan d’investigation”, “bilan et rééducation si nécessaire”, ou “bilan de renouvellement” aux différents temps de la prise en soins des sujets âgés présentant des troubles cognitifs. Des centres mémoire à la prise en soins en institution, en passant par la prise de rendez-vous en cabinet ou à domicile, les objectifs et les modalités d’intervention des…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
V. Sabadell, V. Tcherniack, N. Kristensen déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.