Cas clinique
Quand l'HbA1c ne suffit plus...
- Mis en ligne le
- 04 mars 2014
- Auteur
Mme B., âgée de 50 ans, est adressée en consultation pour prise en charge d'une obésité massive compliquée d'un diabète sucré de type 2, découvert dans un contexte de syndrome sec, en l'absence d'antécédents familiaux. Elle pèse alors 117 kg pour une taille de 1,62 m (IMC : 44 kg/m2) ; la glycémie à jeun est dosée à 1,79 g/l et l'HbA1c à 8,8 %. Un traitement par metformine est alors instauré, associé à une éducation thérapeutique. Six mois plus tard, la patiente a perdu 10 kg et son HbA1c est dosée à 7,2 %. Quelques mois plus tard, la patiente développe une névrite optique rétrobulbaire de l'oeil…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici