Dossier

Le muscle : nouvelle approche pour la greffe d’îlots de Langerhans dans le traitement de l’insuffisance pancréatique endocrine ?

Les contraintes et les résultats à long terme de la greffe intraportale d’îlots de Langerhans conduisent à la recherche de sites alternatifs de greffe.Des études chez l’animal et chez l’homme révèlent que le muscle strié squelettique est un bon site alternatif.Les résultats à moyen terme de l’autogreffe d’îlots (récupérés après chirurgie d’exérèse pancréatique pour lésion bénigne ou traumatisme) dans le muscle semblent prometteurs.Des essais de xénogreffe d’îlots humains dans le muscle de la souris immuno-incompétente démontrent une meilleure revascularisation des îlots que dans le cas de la greffe…

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.