Dossier
Rythmes biologiques et santé métabolique
- Mis en ligne le
- 21 oct. 2014
- Auteur
» Les rythmes circadiens (environ 1 jour) sont générés par une horloge interne qui anticipe les changements prédictibles associés à la rotation de la Terre sur elle-même (alternance jour/nuit). Les rouages moléculaires de l’horloge biologique sont présents au sein de toutes les cellules de l’organisme. » L’horloge rythme l’expression des gènes, la synthèse des enzymes nécessaires à la synthèse ou au catabolisme notamment des lipides, glucides ou acides nucléiques, ainsi qu’à la sécrétion de certaines hormones. Elle orchestre la physiologie, permettant par exemple d’anticiper efficacement l’heure…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici