Dossier
Estrogènes, xénoestrogènes et neurogenèse chez le poisson-zèbre : un modèle sentinelle pertinent en santé humaine ?
- Mis en ligne le
- 13 nov. 2014
- Auteur
Chez le poisson-zèbre, les cellules gliales radiaires (CGR), qui représentent les cellules souches cérébrales, sont directement sensibles à la présence dans les eaux de composés à activité estrogénique.Les CGR expriment l’aromatase, produit du gène Cyp19a1b, sous influence estrogénique. Alors que, chez les embryons, ce gène s’exprime très peu, des doses faibles de différents xénoestrogènes activent fortement l’expression de l’aromatase dans les CGR.L’estradiol et les xénoestrogènes inhibent l’activité neurogénique des CGR chez le poisson adulte, dont le cerveau est en croissance continue, mais…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici