GRIO
Le FGF23, un facteur qui monte - MHDN
- Mis en ligne le
- 13 nov. 2014
- Auteur
Le Fibroblast Growth Factor 23 (FGF23) est une hormone peptidique glycosylée de 32 kDa sécrétée principalement par les ostéocytes. C’est avant tout un facteur phosphaturiant qui inhibe la réabsorption du phosphate en diminuant l’expression des cotransporteurs sodium-phosphate, NPT2a et NPT2c, dans le tubule proximal. Le FGF23 contrôle également le métabolisme de la vitamine D dans le rein. Il diminue la synthèse du calcitriol en inhibant l’expression du gène CYP27B1 codant pour la 1α-hydroxylase, et il stimule l’inactivation de la vitamine D en augmentant l’expression du gène CYP24A1 codant pour…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici