Dossier

Le syndrome de résistance aux hormones thyroïdiennes en 2016

  • Le syndrome de résistance aux hormones thyroïdiennes est une pathologie rare qui associe une valeur de TSH (thyroid-stimulating hormone) inappropriée à des valeurs élevées ou inadaptées d'hormones thyroïdiennes.
  • Une mutation du récepteur β aux hormones thyroïdiennes est le plus souvent retrouvée.
  • Les principales conséquences sont d'ordre neuropsychologique ou cardiaque.
  • Des mutations du récepteur α aux hormones thyroïdiennes sont maintenant publiées mais le phénotype nécessite encore d'être précisé.

Le syndrome de résistance aux hormones thyroïdiennes (RHT) a été décrit pour la première fois en 1967 par S. Refetoff. Il correspondait initialement à une entité clinique et biologique qui fut ensuite caractérisée d'un point de vue moléculaire. Cette équipe a pu mettre en évidence une large délétion hétérozygote du récepteur  β aux hormones thyroïdiennes (TRβ) dans ce cas princeps, ainsi qu'une première mutation ponctuelle hétérozygote de TRβ chez d'autres patients. Depuis, la RHT appartient à un groupe d'entités plus large correspondant…

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.