Dossier
Syndromes d'insensibilité aux androgènes
- Mis en ligne le
- 16 févr. 2016
- Auteurs
- Dr Françoise AUDRAN
- Dr Pascal PHILIBERT
- Dr Françoise PARIS
- Pr Charles SULTAN
- Le syndrome d'insensibilité aux androgènes (AIS) est la principale cause des désordres du développement sexuel (DSD) 46, XY.
- Le diagnostic d'AIS est fait soit en période néonatale, soit en période pubertaire.
- Le diagnostic d'AIS en période néonatale est important à prendre en compte dans le choix d'orientation sexuelle du nouveau-né.
- Le diagnostic d'AIS impose un conseil génétique.
Le syndrome d'insensibilité aux androgènes (AIS) est la principale cause de désordres du développement sexuel (DSD) à caryotype 46,XY (30 à 40 % des cas dans notre expérience). Ce syndrome, dû à une dysfonction du récepteur des androgènes (RA), est le modèle même de la résistance hormonale. L'illustration la mieux connue en est l'insensibilité complète aux androgènes (CAIS) caractérisée par un phénotype parfaitement féminin chez un patient 46,XY dont la production de testostérone est celle d'un homme adulte. Au demeurant, lorsqu'une fonction résiduelle…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici