Dossier

Complications rétiniennes du diabète : évolution des pratiques

  • L'assouplissement des modalités de dépistage devrait permettre de dépister plus précocement les complications rétiniennes du diabète.
  • Le développement de l'imagerie en ophtalmologie permet, chez les patients diabétiques, d'être moins invasif et beaucoup plus précis dans le diagnostic (données quantitatives) et le suivi des patients.
  • L'utilisation des anti-VEGF et de l'implant de corticostéroïde améliore le pronostic visuel des patients.
  • Dans le diabète, les collaborations interdisciplinaires, spécialistes, médecins généralistes, infi rmières, orthoptistes, associations de patients, etc. ne peuvent qu'aboutir à une amélioration de la prise en charge globale des patients.

La rétinopathie diabétique est une complication fréquente du diabète, avec une prévalence globale de 35,4 % dans une méta-analyse ayant inclus des patients principalement diabétiques de type 2, avec une durée d'évolution médiane du diabète de 8 ans. Les prévalences de la rétinopathie diabétique proliférante et de l'oedème maculaire diabétique dans la population diabétique sont respectivement de 7,24 % et 7,48 %. Ces chiffres varient bien entendu en fonction de la population étudiée et de la méthodologie employée.

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.