Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Congrès/Réunion

IDF 2017 – World Diabetes Congress
Abu Dhabi, du 4 au 8 décembre 2017

  • Au lendemain de la fête nationale célébrant l'anniversaire de leur création, les Émirats arabes unis et leur capitale administrative, Abu Dhabi, ont accueilli en cette fin d'année 2017 le congrès bisannuel de l'International Diabetes Federation. Un choix qui ne doit rien au hasard compte tenu de la progression fulgurante du diabète et de ses complications dans cette région du monde, parfaitement illustrée par la présentation de la version actualisée de l'IDF Diabetes Atlas lors d'une session particulièrement suivie.
  • Respectant la tradition, de nombreuses sessions ont été consacrées aux aspects sociétaux de la prise en charge du diabète à l'échelle planétaire, avec une attention particulière portée aux situations complexes liées à l'explosion des flux migratoires. Le programme scientifique a également tenu ses promesses en couvrant tout le spectre de notre discipline, des aspects physiopathologiques les plus pointus aux derniers développements technologiques, dans le cadre de sessions thématiques d'excellent niveau. Il est bien entendu impossible de restituer la richesse des échanges de façon exhaustive, mais nous vous proposons ici une brève sélection des informations susceptibles de bouleverser nos attitudes de prise en charge dans un avenir pas si lointain.

Incidence du diabète de type 1 : une meilleure compréhension du rôle de l'environnementParmi les thématiques les plus en vue de cette édition, l'évolution de l'incidence du diabète de type 1 au cours des dernières décennies a suscité de nombreux débats. Au cours d'un symposium particulièrement stimulant, L. Stene (Oslo, Norvège) a revisité l'ensemble des données épidémiologiques disponibles à ce jour, rappelant tout d'abord l'existence de disparités régionales majeures, avec des taux d'incidence variant de 0,6 (Corée, Mexique) à 40 (Finlande) cas annuels…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare avoir des liens d’intérêts avec les laboratoires AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, Eli Lilly, GlaxoSmithKline, Merck Sharp & Dohme, Novo Nordisk, Sanofi et Servier.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.