Concept
La protéine mitochondriale UCP2, impliquée dans l'hyperinsulinisme congénital, agit aussi sur le développement du pancréas endocrine pendant la vie fœtale
- Mis en ligne le
- 01 févr. 2018
- Auteur
- La protéine mitochondriale UCP2 est un transporteur de métabolites à 4 carbones. Des mutations du gène Ucp2 chez l'homme entraînent un hyperinsulinisme congénital. Chez la souris, l'inactivation du gène Ucp2 conduit à une augmentation du nombre de cellules endocrines dans le pancréas adulte. Nos données récentes indiquent que l'absence du gène Ucp2 est également responsable de l'élévation du nombre de celulles endocrines pendant la vie fœtale et périnatale.
L'hyperinsulinisme congénital (CHI) est une maladie rare. Il se traduit généralement par une hypoglycémie déclenchée par une sécrétion excessive d'insuline. Les formes sont variables, allant de modérées à sévères. Dans les cas les plus graves, il est nécessaire de recourir à la chirurgie pour retirer le pancréas. En effet, il faut éviter les dommages qui pourraient être causés au cerveau par une hypoglycémie prolongée.Durant ces dernières années, plusieurs facteurs génétiques à l'origine du CHI ont pu être identifiés. Il s'agit notamment des mutations des gènes ABCC8 et KCNJ11, qui codent…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.