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Dossier

Les réseaux sociaux au service de la recherche sur le diabète

  • Les réseaux sociaux sont une source directe d'informations pouvant refléter les sentiments, les émotions et les problèmes des personnes atteintes de diabète. Ils permettent d'accéder directement aux opinions et aux peurs de la communauté diabétique en ligne. L'analyse de ces données à l'aide de méthodes de traitement du langage naturel (natural language processing, NLP) permet de caractériser, partout dans le monde, des profils de détresse liée au diabète et de mieux comprendre les relations entre ces facteurs psychologiques et l'état de santé des personnes diabétiques.

Réseaux sociaux et épidémiologieLes réseaux sociaux sont des plateformes qui facilitent le partage d'idées, de pensées et d'informations grâce à la création de réseaux virtuels et de communautés. Depuis leur création en 2005, ils ne cessent de se développer et regroupent plus de 3,8 milliards d'utilisateurs actifs en 2020. Parallèlement à cette croissance, l'infodémiologie (mot-valise formé à partir des mots information et épidémiologie [1]), discipline fondée sur des supports d'informations, en particulier Internet, visant à surveiller l'état de santé des populations et à orienter les politiques…

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C. Bour et G. Fagherazzi déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

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