Dossier

Obésité, chirurgie bariatrique : quels sont les risques réels ­associés à la Covid-19 ?

  • L'obésité est un facteur de risque reconnu de formes sévères de Covid-19. Il y a une forte prévalence de l'obésité parmi les patients hospitalisés pour formes sévères de Covid-19. De plus, l'obésité (IMC > 30 kg/m2) augmente le risque d'intubation pour ventilation mécanique, et l'obésité sévère (IMC > 40 kg/m2) est associée à une augmentation du risque de mortalité dû à la Covid-19. Par ailleurs, les patients ayant subi une opération de chirurgie bariatrique ne semblent pas présenter un risque accru de formes sévères de Covid-19.

Depuis l'émergence du nouveau coronavirus, le SARS-CoV-2, à l'origine de la maladie communément dénommée “coronavirus disease 2019” (Covid-19), le monde entier est confronté à une crise sanitaire sans précédent. La pandémie de Covid-19 a entraîné la mise sous tension du système de soins hospitalier en raison d'un nombre considérable d'hospitalisations pour formes graves. Outre l'âge, plusieurs facteurs de risque de formes sévères de Covid-19 ont été identifiés, en particulier certaines maladies métaboliques telles que le diabète de type 2 (DT2), l'hypertension artérielle et l'obésité. Dans cet…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Caussy déclare avoir des liens d’intérêts avec Novo Nordisk, Gilead, AstraZeneca, Lilly, Ipsen, MSD.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.