Revue de presse
Restriction énergétique prénatale et syndrome métabolique
- Mis en ligne le
- 30 avr. 2021
- Auteur
L'hypothèse des origines développementales de la santé (developmental origins of health and disease, DOHaD) repose sur les conséquences à l'âge adulte de la malnutrition fœtale, via des mécanismes épigénétiques.Depuis les travaux de D. Barker, on sait que cela peut augmenter le risque d'obésité abdominale, d'intolérance au glucose, de diabète, de syndrome métabolique, de maladie cardiovasculaire (hypertension artérielle).Les épisodes de famine sont de tristes modèles expérimentaux : famine néerlandaise imposée par les nazis en 1944-1945, famine liée au siège de Leningrad de 1941 à 1945, famine…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
J.M.Lecerf déclare ne pas avoir de liens d’intérêts enrelation avec cet article.