Dossier

Bénéfices cardiovasculaires des traitements hypoglycémiants dans le diabète de type 2 : revue des études

  • Les recommandations 2019 des Sociétés européennes de cardiologie et de diabétologie proposent la prescription des agonistes des récepteurs du GLP-1 (AR GLP-1) et des inhibiteurs de SGLT2 (iSGLT2) en première ligne chez les patients diabétiques de type 2 (DT2) à haut risque cardiovasculaire pour réduire les événements cliniques.
  • La metformine réduit les événements cardiovasculaires chez les patients diabétiques obèses et reste recommandée en première ligne en association avec les AR GLP-1 ou les iSGLT2.
  • Les études cliniques et méta-analyses montrent un rapport bénéfice-risque favorable des AR GLP-1, avec une réduction de la mortalité totale et des événements cliniques de l'athérosclérose chez les patients DT2 à haut risque cardiovasculaire.
  • Les études cliniques et les méta-analyses montrent un rapport bénéfice-risque favorable des iSGLT2, avec une réduction de la mortalité totale, des hospitalisations pour insuffisance cardiaque, et elles apportent la preuve d'une néphroprotection chez les patients DT2 à haut risque cardiovasculaire.

Les recommandations 2019 des Société européenne de cardiologie (ESC) et de diabétologie (EASD) ont très largement contribué à rendre la prise en charge pharmacologique du diabète de type 2 (DT2) plus lisible pour les cardiologues. Passant d'une stratégie glucocentrée, visant à faire baisser l'hémoglobine glyquée (HbA1c), en vigueur depuis plusieurs décennies, à une stratégie de réduction des événements cardiaques et rénaux, ces recommandations proposent en première ligne les agonistes des récepteurs du GLP-1 (AR GLP-1) et les inhibiteurs de SGLT2 (iSGLT2) chez les patients à haut risque cardio­vasculaire [1].…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

D. Angoulvant déclare avoir des liens d’intérêts avec Alnylam, Amgen, AstraZeneca, Bayer, BMS, Boehringer, Bouchara-Recordati, Novartis, Novo Nordisk, Organon, Lilly, Sanofi, Servier, Vifor.

T. Bejan-Angoulvant déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.