Congrès/Réunion

Congrès de la Société francophone du diabète –Marseille, du 26 au 29 mars 2019

Le congrès de la Société francophone du diabète a réuni une nouvelle fois un grand nombre de chercheurs, cliniciens et industriels, sous le soleil du sud de la France. La question des origines génétiques des diverses formes de diabète a été posée, mais une attention particulière est désormais également portée sur les facteurs épigénétiques. Les troubles métaboliques et leurs complications, et le diabète gestationnel ont été mis à l'honneur. L'impact du diabète de type 2 (DT2) sur le développement de différents types de cancers a aussi été analysé. Enfin, les améliorations techniques des pompes à insuline et leur automatisation ont fait l'objet d'une évaluation.


Suivi du diabète de type 2 révélé à l'âge pédiatrique(Bismuth E et al., CO-031).On connaît assez mal le DT2 révélé à l'âge pédiatrique. Pourtant, le nombre de cas détectés est en augmentation constante depuis 2000. Le projet du Dr Bismuth a pour objectif de décrire les caractéristiques de ces patients et de les suivre pendant plusieurs années. Dans cette étude, le diagnostic de DT2 a été établi pour 64 enfants (âge moyen : 13,7 ± 2,5 ans), 17 d'entre eux ont été détectés après développement de cétose et 7 après acidocétose. Une insulinothérapie a été pratiquée chez 50 % des patients et arrêtée…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

B. Duvillié déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.