Dossier
Obésité et stéatopathie dysmétabolique : mécanismes, place de la chirurgie bariatrique
- Mis en ligne le
- 30 juin 2022
- Auteur
- La prévalence de la stéatopathie dysmétabolique atteint 77 % dans l'obésité sévère, avec un pourcentage non négligeable de patients atteints des formes les plus sévères (NASH et fibrose hépatique). La chirurgie bariatrique permet une perte de poids majeure et durable et une amélioration des comorbidités métaboliques. Plus récemment, la chirurgie bariatrique a aussi démontré son efficacité pour améliorer la stéatose, la NASH et la fibrose hépatique. Néanmoins, si environ 30 % des patients normalisent leur état hépatique 5 ans après l'intervention, les patients atteints des formes les plus sévères conservent des lésions de fibrose (moins sévère qu'avant la chirurgie).
Obésité et stéatopathie dysmétaboliqueLa stéatopathie dysmétabolique se définit par la présence de stéatose hépatique en dehors de tout contexte de consommation excessive d'alcool, d'autres pathologies hépatiques ou de traitements médicamenteux induisant la stéatose. Si certains patients restent au stade de stéatose, d'autres au contraire ont un risque d'évolution vers la NASH (non-alcoholic steatohepatitis), qui correspond à la présence concomitante de stéatose, d'inflammation lobulaire et de ballonisation des hépatocytes. Enfin, des lésions de fibrose hépatique peuvent s'associer à la NASH et…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
J. Aron-Wisnewsky déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.