Dossier

E-santé – Objets connectés et télémédecine

  • Utiliser des définitions correctes des termes en santé numérique.
  • Différencier les objets connectés à usage personnel (“quantified self”), des dispositifs médicaux communicants avec un cadre juridique précis en télémédecine.
  • Distinguer la pratique de télémédecine des services commerciaux en santé numérique.
  • Comprendre que la télémédecine clinique est défi nie par 5 actes médicaux depuis 2010.
  • S'assurer d'un réel service médical rendu aux patients en matière de santé numérique.
  • Comprendre que la télémédecine facilite une médecine “5P” : Personnalisée, Préventive, Prédictive, Participative, Prouvée.
  • Suivre des maladies chroniques au domicile relève plus des organisations et des coopérations interprofessionnelles innovantes que des outils.
  • Savoir que la télémédecine peut assurer la surveillance des patients en mode asynchrone ou synchrone.
  • Comprendre que la médecine moderne est coopérative au sein du parcours de santé, incluant la prise en charge sociale, et qu'elle est facilitée par la télémédecine.
  • Garantir le succès de projets en santé numérique par la co-construction entre professionnels de santé, usagers et industriels.

À l'ère du tout numérique et de l'hyper-relation continue, la santé, devenue e-santé, nous propose un patient connecté par des capteurs dans sa vie privée comme publique. Des centaines de millions de données générées par ces objets, utilisées par les géants actuels du numérique, sont là pour étudier les réactions, les comportements, et aussi pour prédire la survenue de complications ou de telle ou telle maladie. Le numérique, à l'instar de la génomique, pourrait fournir des conseils de prévention primaire et des informations sur les traitements.…

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.