Dossier

Les Serious Games peuvent-ils être utiles en diabétologie ?


(pdf / 1,61 Mo)

  • Les supports ludiques numériques sont omniprésents dans les différentes activités humaines, y compris dans les domaines de la santé en général et du diabète en particulier.
  • Les Serious Games utilisés pour l'éducation du diabète ont montré des résultats favorables sur des critères de jugement intermédiaires. Leur diffusion reste cependant assez restreinte du fait de limites conceptuelles, structurelles et médicales.
  • De nouvelles formes d'applications ludiques (gamification ou ludification, formation des professionnels de santé) font leur apparition dans le monde de la diabétologie et modifieront certainement notre environnement professionnel dans les années à venir.

Le jeu peut se définir comme une activité de loisirs d'ordre physique ou bien psychique, soumise à des règles conventionnelles, à laquelle on s'adonne pour se divertir, tirer du plaisir et de l'amusement. Un jeu sérieux (S erious Game [SG]) est un jeu vidéo qui combine une intention sérieuse avec des ressorts ludiques. Le jeu sérieux s'écarte ainsi du seul divertissement. Le terme de logiciel ludoéducatif est également parfois utilisé pour définir ce type d'application qui peut en effet avoir un usage pour l'éducation thérapeutique des maladies chroniques. Il y a un rationnel tout à fait évident à utiliser le jeu vidéo comme média pour la santé tant l'engouement pour ce nouveau genre culturel est grand. En France, le nombre de joueurs, le temps passé à jouer et le budget alloué aux jeux vidéo sont en constante augmentation ces dernières années. C'est précisément l'usage éducationnel des SG pour les patients diabétiques que nous discuterons dans cet article.

FIGURES

Les Serious Games peuvent-ils être utiles en diabétologie ? - Figure

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.