Cas clinique

Grand Prix Adénomes hypophysaires atypiques – 3e lauréat – Un cas exceptionnel de rémission d'un adénome corticolactotrope traité par cabergoline

ObservationUn patient de 20 ans présente un macroadénome corticolactotrope géant responsable d'un syndrome de Cushing (CLU (cortisol libre urinaire) = 10 × LSN) et d'un hypogonadisme avec gynécomastie (PRL (prolactine) = 1 500 ng/mL) (figure 1). L'adénome s'inscrit dans le contexte d'une mutation de l'exon 2 du gène AIP (p.Lys58Asn (c.174G>C)). Le traitement par cabergoline entrepris en première intention (1,5 mg/sem.) entraîne en 4 semaines la normalisation du CLU, de la prolactinémie et une régression du volume de l'adénome. De manière remarquable, la cabergoline induit de façon durable la disparition…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Ferriere déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.