Dossier
Pratique du sport intensif chez l'enfant et l'adolescent : impact sur la croissance, le métabolisme énergétique et la puberté
- Mis en ligne le
- 18 avr. 2016
- Auteurs
- Pr Yves LE BOUC
- Pr Martine DUCLOS
- La pratique du sport intensif chez l'enfant et l'adolescent peut impacter croissance et/ou puberté.
- Certains sports sont plus à risque que d'autres, notamment ceux où la performance est favorisée par la petite taille ou le faible poids.
- Attention à un nombre trop élevé d'heures d'entraînement et de compétition.
- Il faut veillez à adapter l'apport nutritionnel à la dépense énergétique.
Si la pratique du sport chez l'enfant ou l'adolescent est de façon générale conseillée pour leur santé et leur épanouissement physique et psychologique, une activité sportive intensive dans ces périodes de la vie peut engendrer à l'inverse des effets délétères concernant la croissance, le métabolisme et le développement pubertaire et donc les axes somatotrope et gonadotrope. Différents facteurs peuvent être impliqués, notamment le nombre d'heures d'entraînement et de compétition par semaine, le type de sport, le niveau de la compétition, une inadaptation…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
Martine Duclos et Yves Le Bouc déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.