Dossier

Généralités sur les champs électromagnétiques : des rayons X aux fréquences radios en passant par les UV

  • Les champs électromagnétiques sont omniprésents dans notre environnement quotidien. Une partie des sources d'émission est d'origine naturelle telle que le champ magnétique terrestre, la lumière émise par le soleil composée de la lumière visible et des rayonnements infrarouge et ultraviolet. L'autre partie est d'origine artificielle, utilisée dans les activités militaires (radars, communication), industrielles (fours, soudages, lasers, ordinateurs) et médicales (lasers, rayons X). Nous les retrouvons également dans nos foyers (équipements électroménagers, écrans) et l'environnement extérieur (lignes à haute tension, antennes relais, bornes wifi).

Nous sommes quotidiennement exposés aux champs électromagnétiques (CEM), volontairement ou involontairement. Ce phénomène physique est étudié depuis l'Antiquité afin de le comprendre et de l'exploiter. L'invention de la boussole utilisant le champ magnétique terrestre pour s'orienter est un des exemples les plus parlants. Depuis la mise au point de cet instrument, l'homme n'a eu de cesse de développer des technologies associant l'électricité et le magnétisme, les 2 composants des CEM. L'électromagnétisme est ainsi devenu une science à part entière regroupant les domaines de la physique, de la…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Pelletier déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.