Dossier

Anorexie et image de soi

  • Le thème de l'image découle légitimement de la problématique de l'anorexie.
  • L'image de soi n'est pas exactement l'image du corps. Le soi est plus que le corps, même s'ils sont liés.
  • L'anorexie est-elle une affection strictement physique ou un avatar de la conscience de soi au fi l du développement et des interactions avec le milieu, ce qui n'exclut pas une part respective des deux ?
  • L'anorexie reste de cause mystérieuse, si tant est qu'elle ait une seule et unique cause.
  • D'aucuns ont compris, au prix d'une suffisamment longue collaboration, que le problème est plus large que basiquement nutritionnel.

Regards sur l'anorexie” est un titre bien choisi, car la problématique du regard est centrale dans l'anorexie. À la fois celui que le public porte sur elle, celui que l'anorexique a d'elle-même, et celui qu'elle nous fait poser sur elle. Le thème de l'image découle donc légitimement de la problématique de l'anorexie. Rappelons toutefois d'emblée que l'étymologie du mot anorexie prête à contresens ; elle désigne d'abord l'absence de désir, dont l'appétit pour la nourriture n'est qu'un cas particulier. Contresens qui, dans le lexique de la symptomatologie médicale, réduirait cette affection à un…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F.Granier n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.