Concept
Thérapie régénératrice de l'insuffisance surrénalienne
- Mis en ligne le
- 31 oct. 2018
- Auteur
- L'insuffisance congénitale des surrénales est une maladie mortelle.
- Elle nécessite un traitement hormonal substitutif à vie.
- La transplantation de cellules souches adultes ou de cellules différenciées génétiquement modifiées pourrait représenter une alternative thérapeutique.
Les patients porteurs d'une insuffisance surrénale sont astreints à un traitement substitutif gluco- et minéralocorticoïde à vie, qui vise à prévenir le collapsus cardiovasculaire pouvant entraîner leur décès. Ce traitement ne leur assure cependant pas une espérance de vie normale. En effet, la mortalité des insuffisants surrénaliens est 2 fois plus élevée que celle des sujets contrôles (1). Le déficit en 21-hydroxylase, maladie génétique autosomique récessive, est le plus fréquent puisqu'il représente 95 % des cas rapportés. Ces patients cumulent une insuffisance surrénalienne gluco- et minéralocorticoïde…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.